LIZIE : UNE HISTOIRE DE POILS ET D’ÉMANCIPATION

QUI EST LIZIE ? 

Lizie, la marque de cire d’épilation qui vous aide à gérer votre pilosité en toute liberté

Lizie, c’est une marque de produits épilatoires français, clean, efficaces, simples et économiques, destinés à toutes les personnes, majoritairement les femmes, qui font le choix libre, ponctuel ou permanent, d’ôter leurs poils. Il n’est pas question ici, pour celles qui sont heureuses de porter une jolie toison et qui ne souhaitent pas s’épiler, de générer un nouveau besoin ou d’alimenter une injonction sociale à respecter les normes d’une prétendue beauté lisse et parfaite. Il s’agit d’offrir une option naturelle convaincante à toutes celles qui ont envie ou qui ont besoin d’épiler une ou plusieurs zones de leur corps. LIBRE + EASY = la combinaison idéale pour se sentir complètement à l’aise avec ses poils, épilés ou pas. 

Lizie, une histoire de femmes 

 Au commencement, il y a moi, Janek, et ma différence...

Je m’appelle Janek et je suis la créatrice de Lizie. Je souffre de troubles de la pilosité depuis l’adolescence. Qualifié d’hirsutisme, ce phénomène, qui ne touche que la population féminine, est lié à un taux d’hormones androgènes plus élevé que la moyenne. Il se traduit par la présence de poils sur des zones généralement imberbes chez la femme, plus caractéristiques de la pilosité masculine (menton, cou, poitrine, dos, nombril, etc.). Une pilosité atypique qui a un réel impact sur la qualité de vie sociale des personnes concernées et qui peut être à l’origine d’une grande détresse psychologique.

Ensuite, une expérience personnelle similaire à celle de nombreuses autres femmes 

Comme pour beaucoup, ce trouble est apparu lors de la puberté, période de chamboulement hormonal majeur. À la difficulté de voir changer son corps comme pour toutes les autres petites filles, s’ajoute celle de voir naître à un âge déjà avancé une différence physique notoire, aux antipodes des canons de beauté promus par la société. Commence alors un parcours semé d’embûches : incompréhension, déni, honte, peur du rejet, stress, anxiété, repli jalonnent le chemin. Peu médiatisé, ce trouble est souvent inconnu de l’écrasante majorité et suscite, surtout à l’adolescence, regards de travers, moqueries, critiques et jugements. Celles qui le vivent savent : cacher à tout prix – au sens propre comme au figuré – cette pilosité non standard prend beaucoup de place, parfois toute la place. Au-delà de la charge mentale que cela implique – réfléchir en permanence à son apparence et aux subterfuges auxquels recourir –, c’est tout le quotidien qui s’en trouve affecté. S’interdire d’être au monde complètement est de toutes les situations, qui paraissent pourtant si simples pour les autres. Ne pas se dévêtir lors de fortes chaleurs ; ne plus aller à la piscine ; appréhender l’intimité des premiers rapports sexuels ou de la vie de couple, etc. 

Enfin, offrir la promesse d’une solution quotidienne vivable et pérenne

Pour celles qui en cherchent une, trouver une solution d’épilation adéquate n’est pas chose aisée. J’ai travaillé durant 18 mois avec une dizaine de femmes pour aboutir à cet équilibre parfait entre efficacité et naturalité. C’est parce que j’ai inventé ma propre formule magique, celle qui me convient en tout point, que j’ai souhaité en faire profiter toutes les autres. C’est parce que j’ai étudié le marché des produits d’épilation, pauvre en options modernes et naturelles, que j’ai décidé de lancer ma marque, respectueuse du corps et de l’environnement. C’est parce que j’ai conscience de toutes les problématiques limitantes liées à la gestion de sa pilosité que j’ai créé une cire d’épilation pelable à utiliser chez soi, en toute autonomie et intimité. C’est parce que je suis convaincue que l’émancipation des femmes passe par une réappropriation des sujets qui les concernent que je désire apporter ma pierre à l’édifice. 

Lizie, l’incarnation d’une féminité libérée, avec ou sans poils

Pour incarner les valeurs et les ambitions de mon entreprise, j’ai pensé à une porte-parole emblématique. Lizie, c’est un patronyme féminin choisi à propos pour porter l’identité de la marque. Une égérie : tout à la fois celle qui représente, celle qui conseille et celle qui inspire. Les traits sont flous car ses contours sont à redéfinir précisément par et pour chaque femme. Petite ou grande, fluette ou ronde, à petite ou forte poitrine, lisse ou ridée, glabre ou poilue, etc. : les formes qu’elle peut prendre sont multiples. Ce qui est clair, c’est qu’elle est une figure féminine décomplexée, assumant ouvertement ce que la société d’aujourd’hui, patriarcale et sexiste, appelle « défauts » ou « imperfections » physiques : bourrelets, cellulite, vergetures, acné, pilosité. Elle s’est affranchie des injonctions qui lui étaient dictées au quotidien : s’habiller confort ou pas, s’habiller sexy ou pas, porter des talons ou pas, se maquiller ou pas, s’épiler ou pas, etc. Elle s’est libérée du regard et du jugement des autres. Elle fait comme elle veut, et surtout comme elle peut, avec les contraintes et les limites qui lui sont propres. En Lizie peuvent se reconnaître toutes celles qui ont envie de s’émanciper des diktats sociétaux et de tendre vers cet idéal de féminité libérée, poilue ou pas. 

POURQUOI LIZIE ?

Parce que de nos jours, le poil n’est pas anodin. Depuis quelque temps, il est de plus en plus au centre des conversations et s’immisce dans les débats de société liés au féminisme, à l’acceptation de soi et au body positivisme. À certaines, il peut servir de noble étendard pour revendiquer cette liberté de disposer de son corps et lutter contre les injonctions de perfection faites aux femmes. Pour d’autres, celles qui veulent s’épiler, pour quelque raison, libre ou conditionnée, conscientisée ou non, il peut prendre la forme d’une nouvelle injonction à privilégier le « naturel » et être source de culpabilité.

À l’ère de la libération du poil féminin, l’équation n’est donc pas si simple. Cela s’avère difficile pour celles qui ne sont pas à l’aise avec cette mouvance de la body hair positivity, qui sont coincées entre leurs convictions et la réalité sociale ou qui souffrent de troubles de la pilosité. Car l'épilation représente parfois bien plus qu'un simple geste à visée esthétique : il peut être thérapeutique, quand le poids de la différence est trop lourd physiquement et psychologiquement.

Fusion des deux mots évocateurs « libre » et « easy », Lizie encourage toutes les femmes à être libres, de leur corps et dans leurs choix, mais souhaite également faciliter la vie de celles qui enlèvent souvent ou plus rarement les poils de leurs aisselles, jambes, menton, buste, épaules, etc.

•  Lizie est donc une marque engagée et inclusive, dont l’ambition est de :

•  Proposer à celles qui s’épilent une alternative aux produits épilatoires conventionnels, plus clean et au juste prix

•  Accompagner les femmes en détresse dans l'acception de leur « différence », afin de contribuer à leur normalisation aux yeux de la société

•  Éduquer et libérer la parole sur les poils, pour démystifier un phénomène biologique naturel, et sur les troubles de la pilosité, afin de réduire les complexes. 

LES VALEURS DE LIZIE

• Transparence : Lizie n’a rien à cacher au sujet de ses produits et de leur fabrication ; les ingrédients utilisés sont choisis avec soin et attention – découvrez-les ici ! –, pour une cire d’épilation dont la tolérance cutanée est de 100 % sur tous types de peaux. 

• Absence d’injonction : Lizie souhaite porter une parole positive d’acceptation de soi, pour que chaque femme n’ait pas à subir les diktats d’une société qui lui demande de cacher ses poils ou de les garder.  

• Confiance : Lizie s’engage à toujours faire de son mieux pour vous proposer un produit de qualité, qui réponde à vos exigences et à vos besoins, peu importe le temps alloué à sa recherche et à son développement.

• Responsabilité : Lizie assume ses obligations en tant que marque de véhiculer des messages forts, cohérents et tolérants, et s’emploie à casser les codes et à libérer la parole sur des sujets tabous. 

• Engagement : Lizie défend à son échelle la protection de l’environnement, par l’utilisation d’étuis éco-responsables, et la cause de l’hirsutisme, encore trop méconnu et ignoré.  

Lizie c’est l’intime conviction qu’on peut être une marque d’épilation et être clean, transparente, engagée, inclusive tout en prônant l’acceptation de soi.

Lizie, c’est l’intime conviction qu’on peut être à la fois une marque d’épilation et une marque clean, transparente, engagée et inclusive, qui prône le libre choix et l’amour de soi.

Si vous vous reconnaissez dans ces valeurs et que vous souhaitez en apprendre plus au sujet de Lizie, n’hésitez pas à parcourir les différentes rubriques du site – page d’accueil, e-shop, portraits, focus – ou à me joindre via le formulaire de contact.