Comment s'épiler à la cire chaude ? Rien de plus simple !

Technique ancienne et efficace, la cire chaude vient à votre secours pour épiler aisselles, jambes et maillot. Voyons en détails en quoi consiste l'épilation à la cire chaude et quels sont ses avantages.

L’épilation à la cire chaude, comment ça marche ?

La cire chaude est une résine fondue qui emprisonne les poils, qu’ils soient courts, fins, longs ou drus, et les arrache avec leur racine. La cire chaude est principalement utilisée pour épiler les zones comme les jambes, les bras, les aisselles et le maillot. Mais, si vous n’êtes pas douillette et que vous avez le geste précis, vous pouvez aussi tenter l’épilation des zones plus sensibles du visage (sourcils, moustache) avec cette méthode.


La cire utilisée pour une épilation à la cire chaude se présente sous la forme de petites billes de résine à faire fondre. Dans le commerce, on peut la trouver sous forme de roll-on ou de pot à faire chauffer au micro-ondes ou encore de galets à faire fondre dans un appareil chauffe-cire spécial pour une épilation à domicile. Sinon, vous pouvez vous rendre dans un institut de beauté qui pratique cette méthode d'épilation.

Appliquée sur la peau à l'aide d'une spatule en bois ou d’un roll-on qui déverse une dose de cire en continu, la cire à épiler, une fois sèche, s'arrache d'un coup sec. C’est chaude qu’elle est la plus efficace car sa chaleur ouvre les pores de la peau : les poils s’arrachent alors plus facilement, ce qui en fait l’un des principaux avantages de cette méthode dépilatoire. L’autre avant majeur est qu’une épilation à la cire chaude combinée à une huile ralentisseur de pousse permet d’être tranquille pendant 3 à 4 semaines.

Cire à billes et son huile post épilation Lizie

Bien préparer sa cire chaude

C’est le point négatif que l’on pourrait reprocher à la cire chaude : le risque de brûlures. Même si les marques font en sorte de limiter les risques, il faut tout de même prendre quelques précautions. Avant d’utiliser une cire chaude chez vous, pensez à bien lire la notice d’utilisation qui normalement doit préciser le temps de chauffe et d’attente avant l’application sur la peau.
Pour éviter les soucis, pensez aussi à tester la cire sur une zone peu sensible comme la main avant de vous lancer.
A noter que l’épilation à la cire chaude est déconseillée à toutes celles qui souffrent d'insuffisance veineuse ou de varices car la chaleur dilate les vaisseaux sanguins et provoque souvent de petits hématomes.

Quelques conseils pour une épilation réussie :

  • Effectuez un gommage des jambes la veille. Cela permettra de supprimer les peaux mortes et d’éviter les poils incarnés lors de votre séance d’épilation.
  • Epilez-vous sur une peau propre et sèche.
  • La cire se réchauffe dans une casserole destinée à la poubelle ou un appareil spécifique équipé d'un thermostat maintenant la cire à la bonne température. Vérifiez d'abord celle-ci avec le dos de la main avant de vous lancer dans l’application de votre cire sur les différentes zones que vous souhaitez épiler.
  • Pour l’épilation des jambes, déposez à l’aide de la spatule des bandes de cire d'environ 5 cm de largeur et 1 cm d’épaisseur. Commencez par le genou et descendez vers la cheville d’un seul geste. Appuyez légèrement avec la spatule et attendez que la cire n’y adhère plus pour l'arracher d'un coup sec. Laissez alors la peau refroidir avant de repasser un peu de cire pour parfaire le résultat. Procédez ainsi sur toute la jambe. 
  • Après l'épilation, chassez les résidus de cire à l’aide de lingettes imbibées d'eau pour une peau douce et parfaitement hydratée. Pour apaiser et hydrater la peau après l'épilation, vous pouvez aussi miser sur notre huile post-épilatoire.

La BIG lingette lavable et double face Lizie

Source : https://www.aufeminin.com/soins-corps/epilation-a-la-cire-chaude-comment-ca-marche-nos-conseils-astuces-s635298.html

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré